Un site utilisant WordPress.com

13e DBLE, laissée par son propriéraire en avril 1940


C’est au cours de mes recherches sur les différents cantonnements de la 13e DEmi-Brigade de la Légion étrangère dans la région de Belley en avril 1940 que j’ai découvert au fond d’un grenier, gardée par le propriétaire des lieux depuis 1940, une malle ayant appartenu au Général PARIS de la BOLLARDIERE, illustre officier.
 
Malle du Capitaine de BOLLARDIERE laissé dabs la maison qui l'a abrité alors qu'il commandait la CHR.
Il y a à l'intérieur divers papiers et photos le concernant.
 
Après un entretient téléphotnique, qui comme vous pouvez l’imaginé m’a coupé le souffle, nous avons convenu d’un rendez-vous. A l’heure dite je me suis présenté à la adresse et avec beaucoup de gentillesse, le propiétaire de la maison m’a ouvert la porte de son grenier.
Sous les combles, dans un coin , je vois cette malle et je me retrouve encore une fois confronté à l’Histoire!!!!
Cette maison a abrité l’officier et son ordonnance pendant le séjour de la 13e DBLE dans l’Ain. Toutes les affaires sont parties sauf cette malle. L’officier partant pour le front scandinave ne voulait certainement pas s’encombrer et pensait peut-être récupérer cette malle à son retour. Mais les événements de mai/ juin 1940 l’en ont empêché. Lui étant resté en Angleterre en juin 1940 pour s’engager comme une partie de la 13e DBLE auprès de DE GAULLE dans les Forces Françaises Libres!!!!
Nous ouvrons la malle et je découvre à l’intérieur  des dizaines de lettres, des photos de l’officier alors en poste au 4e Régiment Etranger d’Infanterie au Maroc, énormément de livres en tout genre et le livret militaire de PARIS de la BOLLARDIERE qui s’arrête alors à sa sortie de St Cyr.
 
Le père du monsieur a troujours souhaité remettre les affaires de l’officier  mais les années ont passées jusqu’au jours où le souvenir de cette malle est revenu à l’esprit de son fils lors de mon appel téléphonique pour mes recherches.
Ne sachant comment s’y prendre  j’ai décidé, d’un commun accord, d’entamer les démarches.
 
Le 1er novembre 2008,  après quelques semaines de recherches et quelques courriers envoyés,  c’est avec une grande émotion que j’ai pris contact avec Mde PARIS de BOLLARDIERE. Enfin, après 68 années,  les affaires personnelles vont retourner dans sa famille.
 
Ce 10 novembre j’ai récupérer l’ensemble des affaires du Général PARIS de BOLLARDIERE pour préparer les colis pour pourvoir les envoyer. En remerciment, Mde PARIS de BOLLARDIERE m’a donné la cantine de son mari.
 
Cette cantine est maintenant la pièce maîtresse des objets que j’ai pu retrouver concernant le passage des Légionnaires de la 13e DBLE dans l’Ain!!!!
 
Le 15 novembre, un premier coli est posté contenant les correspondances, les photos et des médailles. Le reste contenu dans trois gros colis (15 kg en moyenne) vont partir la semaine prochaine. Ils contiennent des ouvarges militaires et un énorme ensemble de livres "civils".
 
Le 17 novembre, les trois derniers colis sont envoyés.
 
Le 1 décembre, Mde de BOLLARDIERE m’a envoyé en remerciement le livre de son mari "BATAILLE D’ALGER – BATAILLE DE L’HOMME" avec cette dédicace:
 
"A Monsieur Frédéric LAINE, qui par ses recherches, m’ a permis de retrouver des lettres, des photos et des livres, laissés dans son pays, par mon futur mari en 1940, quand Lieutenant à la 13e Demi Brigade de Légion étrangère venant d’Agadir au Sud du Maroc, il partait en Norvège à Narvik.
Avec toute ma reconnaissance"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire